RENSEIGNEMENTS

Les règlements complets

Article 1 : Modalités de participation

Le concours de création littéraire «Mordus des mots» est ouvert à tous les adolescents de la 11e et de la 12eannée fréquentant une école secondaire de l’Ontario français. Tous les élèves peuvent soumettre leur texte à condition que celui-ci n’ait jamais été publié dans Internet ou sur papier.

Démarche 1 : INSCRIPTION.

Chaque enseignante ou enseignant a la responsabilité d’inscrire les élèves de sa classe et de son école au concours. Pour que l’inscription des élèves au concours soit valide, l’enseignante ou l’enseignant devra dûment remplir avant le vendredi 27 octobre 2017 le Formulaire d’inscription de l’enseignant(e) en ligne, ou l’envoyer par télécopieur ou par la poste :

  • Par courriel: info@morduesdesmots.com
  • Par télécopieur : 613-695-3334
  • Par la poste : Les Éditions David, 335-B, rue Cumberland, Ottawa (Ontario) K1N 7J3

Démarche 2 : ACCOMPAGNEMENT.

Chaque enseignante ou enseignant pourra accompagner les élèves, en profitant des activités et des ressources pédagogiques affichées sur le site du concours. Le corps professoral pourra présenter, le cas échéant, ces activités en dehors ou à l’intérieur des cours.

Démarche 3 : PRÉSÉLECTION.

Chaque école aura à choisir au maximum cinq (5) des meilleurs textes de ses élèves. Une Grille d’évaluation leur sera remise à cette fin. Le professeur responsable du concours devra envoyer électroniquement les textes choisis en format WordPerfect (.wpd) ou Word (.doc) avant le vendredi 19 janvier 2018 à l’adresse suivante info@mordusdesmots.com.

Les textes devront être accompagnés du Formulaire d’inscription de l’élève.

Article 2 : Textes admissibles

Tous les textes soumis doivent compter entre 1000 à 1500 mots. Pour une question d’uniformité, nous recommandons que les textes soient tous présentés en Times New Roman 12 points et à double interligne, ce qui donnera des textes de trois à six pages. Il n’y a aucun frais d’inscription.

Tous les textes doivent suivre les règles du genre littéraire proposé cette année, soit la nouvelle littéraire, et doivent être écrits en français. Chaque élève devra s’assurer de donner un titre à son texte. Pour préserver l’anonymat, aucune donnée personnelle de l’élève ne doit apparaître sur son texte, le Formulaire d’inscription de l’élève attestant qu’il en est l’auteur.

Article 3 : Sélection des textes gagnants

Une fois le processus de présélection complété (voir Démarche 3), un comité de sélection formé par les Éditions David retiendra les 30 meilleurs textes des élèves.

Pour cette sélection finale, le comité recourra à la même Grille d’évaluation que celle utilisée à l’étape de la présélection. La sélection du comité ne pourra être discutée, et aucune explication de sa décision ne pourra lui être réclamée. Les lauréates et lauréats seront avisés par courriel en mars 2018.

Article 4 : Droits

En participant au concours, l’élève accepte de céder gratuitement ses droits d’auteur ainsi que les droits d’adaptation et de reproduction aux Éditions David. Les Éditions David se réservent le droit de modifier tous textes soumis de façon à correspondre aux politiques éditoriales de la maison d’édition. L’information demandée dans le Formulaire d’inscription de l’élève (le nom, le numéro de téléphone, le courriel, l’adresse, etc.) est recueillie uniquement à des fins administratives. Cette information ne servira à aucune autre fin sans le consentement des gagnants.

Article 5 : Dispositions générales

La participation à ce concours implique l’acceptation pleine et entière des règlements énoncés ci-haut. Pour tout autre renseignement, veuillez communiquer avec nous à : info@mordusdesmots.com.