RENSEIGNEMENTS

La nouvelle fantastique

Vous pouvez télécharger ce document en format PDF.

Concours

À l’automne 2018, le Concours de création littéraire « Mordus des mots » proposera aux élèves des 11e et 12e années de rédiger une nouvelle fantastique (1 000 à 1 500 mots).

Définitions

La nouvelle littéraire est un récit bref qui raconte une histoire à un moment clé de son développement. Son rythme est rapide, ses personnages sont peu nombreux et décrits brièvement, et ses lieux et objets sont rapidement caractérisés par quelques détails révélateurs. Souvent, un revirement de situation clôt le récit et rend la fin surprenante (la chute). Il existe des nouvelles littéraires historiques, policières, réalistes ou fantastiques !

Le genre fantastique transmet un sentiment d’étrangeté et d’inquiétude. Le lecteur est saisi par un doute créé par l’ambiguïté du récit et hésite entre une explication surnaturelle ou rationnelle. L’apparition s’est-elle vraiment produite ou le personnage est-il en train de devenir fou ?

Ainsi, les récits fantastiques mettent en scène un personnage vivant un phénomène incompréhensible, insolite (p. ex., un individu se fait envahir par son téléviseur, il déambule dans un village fantôme ou vit un cauchemar / délire hallucinatoire). On peut également se servir du fantastique pour réaliser nos plus folles envies (p. ex., rencontrer nos parents quand ils étaient jeunes!) ou même pour calmer nos angoisses (p. ex., affronter ses peurs).