RENSEIGNEMENTS

L’auteur-conseil

8783623

Originaire de Port-au-Prince, en Haïti, Gabriel Osson quitte le nid familial à 17 ans afin de poursuivre des études postsecondaires à Montréal. Son travail le mènera plus tard à Toronto, où il habite toujours.

Peintre et écrivain, Gabriel partage aujourd’hui son temps entre ces deux passions. Écrivant depuis un jeune âge, il excelle dans divers genres littéraires, que ce soit la poésie, le récit, la nouvelle ou le roman. En 2000, il publie un premier recueil de poésie, Efflorescences, puis un autre, Envolées, en 2009. Son récit, J’ai marché sur les étoiles, sept leçons apprises sur le chemin de Compostelle, a été publié en 2015, puis son premier roman, Hubert, le restavèk, en 2017 aux Éditions David. Depuis de nombreuses années, Gabriel participe à des activités et événements mettant en valeur son travail d’artiste-peintre et d’écrivain.

Grand voyageur, Gabriel s’intéresse aussi beaucoup à l’écologie et à la permaculture. Il fait même partie d’un organisme visant à planter des arbres nourriciers partout à travers la planète, dont en Haïti, l’un des pays les plus touchés par la déforestation.